Rédacteur(trice) médical(e)

À propos de Groupe d’analyse :

Groupe d'analyse est l'une des plus grandes sociétés de conseil en économie, avec plus de 1000 professionnels répartis dans 14 bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Depuis 1981, nous fournissons une expertise en analyse et en stratégie dans les domaines de l’économie, de la finance et de la santé, à des cabinets d'avocats de premier ordre, des entreprises du Fortune Global 500 et des organismes gouvernementaux du monde entier. Nos experts internes, en collaboration avec notre réseau d'experts affiliés issus du milieu universitaire, de l'industrie et des entités publiques, offrent à nos clients un éventail de connaissances d'une étendue et d'une profondeur exceptionnelles ainsi que des services de conseils complets à l’échelle mondiale.

Le poste de rédacteur(trice) médical(e) :

En tant que rédacteur(trice) médical(e), vous épaulerez les équipes de projets en soins de santé à transposer les résultats de leurs recherches en messages et outils de communication efficaces à destination du client, de ses partenaires et des personnes qu’il cible. Vous rédigerez notamment des manuscrits pour des publications évaluées par les pairs, des résumés en vue de conférences scientifiques ainsi que des rapports faisant partie de documents à remettre aux autorités, relatifs à la santé et à l’industrie pharmaceutique, dans les domaines de l’économie de la santé et de la recherche sur l’impact des traitements (HEOR), l'épidémiologie et la sécurité, et les politiques de santé.

Le(la) candidat(e) idéal(e) devra démontrer une compréhension approfondie des problématiques-clés étudiées dans un projet d’HEOR, savoir évaluer de façon critique les résultats d'un projet et les comparer à d’autres obtenus dans le même domaine d’étude. Les rédacteurs(trices) travaillant en HEOR doivent être capables de comprendre tous les aspects du projet, dont le processus d’élaboration de l’étude, les différentes sources de données, ainsi que l’analyse, l’interprétation/la discussion et la communication desdites données. Le poste exige d'excellentes compétences rédactionnelles, une connaissance pratique des statistiques et une expérience générale de modélisation pharmaco-économique.

Une expérience dans des secteurs touchant à diverses maladies (asthme, maladies cardiovasculaires, maladies vasculaires cérébrales, soins intensifs, diabète, gastroentérologie, hépatite, VIH/sida, incontinence, maladies infectieuses, santé mentale, douleur, obésité et oncologie) est souhaitée mais pas exigée. Les principales responsabilités et tâches dévolues au(à la) rédacteur(trice) médical(e) peuvent inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Produire des éléments de communication de haute qualité dans les délais (manuscrits, rapports, résumés, etc.).
  • Être en mesure de saisir rapidement l'objectif d'une étude et le message à transmettre à partir des documents de base fournis (rapport d'étude, plan du manuscrit, etc.).
  • Être capable de s’intégrer sans difficulté à des équipes chargées de différents projets et pouvoir gérer plusieurs projets simultanément.
  • Pouvoir réviser, relire et mettre en forme toutes les communications livrables au client ainsi que les documents internes, si besoin, tels que les manuels de formation.
  • S’occuper de toutes les étapes de la soumission d'un manuscrit et assurer un suivi auprès des éditeurs de revues ; gérer chaque projet et s'assurer que les auteurs respectent les échéances et répondent aux commentaires transmis avec rapidité et efficacité.
  • Vérifier, passer en revue et réviser les résumés écrits des travaux d’analyse préparés par les équipes de consultation impliquées dans les projets.

Le(la) rédacteur(trice) médical(e) pourra en outre être amené(e) à :

  • Apporter son point de vue de lecteur(trice) et émettre des critiques constructives à l'équipe d'analyse afin d’améliorer le message écrit.
  • Participer à l'élaboration de normes pour la rédaction de manuscrits et l'élaboration de contenus.
  • Aider, en qualité de référent(e), les collègues à améliorer leurs compétences rédactionnelles et de présentation de données dans le cadre de l’élaboration de tableaux, de graphiques et d'autres contenus incorporés aux documents de communication du client.

Qualifications requises :

  • Diplôme d'études supérieures en sciences biomédicales, en sciences de la vie ou domaine connexe d’ordre quantitatif de préférence, tel qu’en économie de la santé, biostatistiques ou épidémiologie exigé. Chaque candidat(e) doit avoir une vision claire des lignes directrices décidées par les publications évaluées par les pairs en matière de présentation de statistiques.
  • Expérience de 3 à 5 ans à un poste de rédaction technique et/ou scientifique dans le domaine des sciences de la vie ou de l'économie de la santé. La publication d'articles évalués par les pairs et de travaux de mémoire ou de doctorat sera prise en considération.
  • Excellentes capacités rédactionnelles. Le(la) candidat(e) doit savoir écrire de façon claire et concise et expliquer des éléments scientifiques complexes au grand public comme à d’autres scientifiques.
  • Expérience de rédaction et de mise en forme de manuscrits scientifiques. Capacité à comprendre et synthétiser rapidement une information économique et clinique.
  • Connaissance de la terminologie médicale et de la conduite d’essais cliniques (des connaissances théoriques suffisent). Capacité à faire rapidement des recherches dans divers domaines liés à la santé, à absorber et à synthétiser de l'information dans un court laps de temps.
  • Connaissance sommaire de quelques logiciels de gestion de références (EndNote, Reference Manager, Mendeley, Citavi, etc.). Aptitude à produire du contenu entièrement référencé et à s'adapter facilement aux nouvelles technologies et méthodologies.
  • Vaste expérience avec les logiciels standard de la Suite MS Office, y compris Word, PowerPoint et Excel. Des compétences avancées en création de documents (style, pagination, conception, etc.) seront appréciées.
  • Excellentes aptitudes à la gestion de temps et de projets et au travail en équipe. Le(la) candidat(e) doit être capable d'établir des priorités et de respecter des échéances qui se chevauchent, de s'approprier les calendriers des tâches et de travailler en bonne entente avec plusieurs équipes sur des projets distincts.

Candidature :

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de candidature sur cette page accompagné de :

  • votre CV
  • une lettre de motivation dans laquelle vous indiquerez votre(vos) préférence(s) géographique(s)

et envoyer le tout par courriel, à l’adresse recrutement@groupedanalyse.ca.